Site officiel - epeigne-les-bois.fr
Contactez la mairie
2, rue Saint Vincent : numéro élu d'astreinte 06.31.67.64.67
37 150 Épeigné-les-Bois
Tél : 02 47 23 92 88
Contact email / Horaires
Samedi 27 avril 2024
Épeigné-les-Bois
12°C  pluie modérée
Vent 17 km/h Humidité 70 %
Labels

Urbanisme

Démarches pour vos travaux

Comment effectuer vos démarches ?

 

La préparation des dossiers

 > Retrait des formulaires : à la mairie du domicile ou de la commune concernée par la demande d’autorisation.

 

Ou téléchargez les formulaires sur le site www.service-public.fr

 

> Dépôt des dossiers complets : à la mairie du domicile ou de la commune concernée par la demande d’autorisation. Cette dernière est en effet chargée de l’enregistrement et de l’émission d’un récépissé de dépôt à remettre au demandeur. Elle envoie ensuite le dossier au service instructeur de la Communauté de communes.

 

L’instruction et le mode de décision

 Le service instructeur de la CCBVC instruit les demandes d'autorisation conformément aux documents d’urbanisme de la commune concernée et soumet une proposition d'arrêté au maire. La demande est alors retournée en mairie pour être signée par le maire avant d'être transmise au demandeur. Les maires conservent leur pouvoir de décision sur les autorisations d'urbanisme.

 

Les documents d’Urbanisme des communes

 Avant d’entreprendre tout projet, il vous est nécessaire de connaître les règles d’urbanisme applicables à votre terrain. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de la mairie de la commune concernée par votre projet.

 

Les démarches pour vos travaux

Tout projet de construction, de modification de façade ou de menuiseries, de changement de destination, de division parcellaire en vue de construire nécessite une demande d’autorisation. Le type d’autorisation dépend du type de travaux à effectuer.

Ainsi, de nombreux travaux sont à déclarer à votre mairie. En effet, la notion de construction en urbanisme est prise dans un sens très large.

Vous trouverez ci-dessous les documents à remplir en cas de travaux, constructions, aménagements ou démolitions. Ces formulaires sont également disponibles à la Communauté de communes, ou dans la Mairie de la ville concernée.

 

LA DÉCLARATION PRÉALABLE

 Vous réalisez :

• des travaux de ravalement,

• une piscine,

• des travaux créant une surface de plancher ou d’emprise au sol supérieure à 5m² et inférieure à 20m² (40m² sous conditions) : ex : abri de jardin, extension, …

• l’édification d’une clôture,

• des modifications d’aspect extérieur d’un bâtiment existant (création ou modification d’ouverture…),

• un aménagement / une division de terrain : lotissement de 1 lot à bâtir ou de plus de 2 lots ne créant pas de voie, d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots et internes au lotissement,

• des travaux entraînant un changement d’affectation soumis à simple déclaration (par exemple un garage transformé en pièce d’habitation),

• un changement de destination sans travaux ou ne modifiant pas les structures porteuses du bâtiment ou sa façade,

 

Dans ce cas vous devez déposer une Déclaration préalable :

Formulaire pour les lotissements ou autres divisions foncières.

Formulaire pour les constructions, travaux, installations et aménagement non soumis à permis de construire

Formulaire à la réalisation de constructions et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes

 

LE PERMIS DE CONSTRUIRE

Vous réalisez :

• des travaux sur construction existante (extension, surélévation) ayant pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (40m² sous conditions),

• un changement de destination avec travaux ou modifiant les structures porteuses du bâtiment ou sa façade,

• la construction d’une maison individuelle et/ou de ses annexes,

• la construction d’une annexe de plus de 20m² (ex : garage),

• un aménagement pour l’habitation de tout ou partie d’une construction existante.

 

Pour une maison individuelle et / ou ses annexes comprenant ou non des démolitions :

Formulaire pour le permis de construire pour une maison individuelle et / ou ses annexes

Pour tous les autres projets, vous devez déposer le :

Formulaire de demande de permis d’aménager (comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions) ou de permis de construire (comprenant ou non des démolitions)

 

LE PERMIS D’AMENAGER

Vous réalisez :

• un aménagement / une division de terrain : lotissement qui prévoit la création de voie, d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots et internes au lotissement,

• la création d’aires de stationnement ouvertes au public et dépôts de véhicules et garages collectifs de caravane ou de résidences mobiles de loisirs contenant plus de 50 unités,

• des affouillements et exhaussements d’une hauteur ou profondeur supérieure à 2 m ou qui portent sur une superficie supérieure ou égale à 2 ha.

Vous devez déposer le :

Formulaire de demande de permis d’aménager (comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions) ou de permis de construire (comprenant ou non des démolitions)

Le formulaire peut être utilisé pour tous types de travaux ou d’aménagement.

Attention : les pièces à joindre seront différentes en fonction de la nature des travaux.

A savoir : Si votre projet comprend des aménagements, des constructions et des démolitions, vous pouvez choisir de demander un seul permis.